En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur :
lire nos mentions légales et notre politique de respect de la vie privée.
Cliquez sur un service de la liste ci-dessous
pour lui adresser directement un e-mail...
... ou cliquez ici pour accéder
à la liste nominative complète des contacts
Le Centre de Cancérologie de la Porte de Saint-Cloud s’attache tout particulièrement à mettre en œuvre toute action permettant de lutter contre le risque infectieux et plus particulièrement les infections nosocomiales.
Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter la transmission de telles infections, il est tout à fait possible de limiter leur fréquence et leur gravité.
Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé.
On retient généralement que si l’infection apparaît tôt (moins de 48 heures après l’admission), c’est que l’infection était en incubation au moment de l’admission et qu’elle n’a pas pu être contractée dans l’établissement de santé. On ne parlera pas dans ce cas d’infection nosocomiale.
Par contre, si l’infection se révèle dans les 30 jours après la sortie de l’établissement de santé, l’infection peut être nosocomiale.
On distingue deux types d’infections nosocomiales, selon le mode de contamination:
Pour autant, le risque zéro n’existe pas, malgré la rigueur dans le travail réalisé par nos équipes soignantes et les efforts réalisés par notre établissement.
C’est pour cette raison que notre établissement fait de la prévention contre le risque infectieux une priorité, qui se traduit notamment par l’activité de notre Comité de Lutte contre les Infections nosocomiales (CLIN) et par la présence de notre Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).
En plus du respect des précautions d’hygiène et d’asepsie ainsi que du contrôle de l’environnement du patient, le CLIN a décliné plusieurs objectifs dans sa politique:
Comme dans tous les établissements, cette politique a pour résultat des indicateurs que vous pouvez consulter.
L’établissement travaille en réseau avec les tutelles concernées pour réactualiser les recommandations et partager les innovations.